Suède:une mosquée autorisée à diffuser l'appel à la prière du vendredi
La Suède a accordé ce mardi 8 mai 2018 le droit de diffusion de l'appel à la prière à une mosquée, provoquant de nombreuses réactions dans les sphères politique et publique, à cinq mois des élections législatives.
La mesure, qui prendra effet à partir de vendredi et pendant une période d'un an sur la commune de Växjö (sud), fait craindre à certains politiques une scission.
"L'appel à la prière ne renforcera pas l'intégration à Växjö, mais risque plutôt d'éloigner davantage la ville", a déclaré Anna Tenje, conseillère municipale, à l'agence de presse TT.
De son côté, le Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven a indiqué que la fin du communautarisme allait de pair avec la lutte contre le chômage, comme le combat pour des écoles et des quartiers de qualité.
"La société suédoise toute entière est fondée sur différentes religions", a-t-il affirmé à TT.
La cheffe de file des démocrates-chrétiens, Ebba Busch Thor, opposée à la décision, a déclaré de son côté que "les gens n'avaient pas à entendre chez eux" l'appel, tous les vendredis pendant trois minutes et 45 secondes.
Les autorités ont cependant précisé que le volume des hauts-parleurs ne devait pas dépasser un 110 décibels en extérieur pour être conforme à la réglementation suédoise en vigueur, une condition que respecte la mosquée de Växjö.
Avdi Islami, porte-parole de la communauté musulmane de la ville, a indiqué que des milliers de musulmans allaient à la mosquée chaque année et compare la diffusion de l'Adhan aux cloches des églises.
"Nous sommes une société dans laquelle nous sommes différents [...] mieux vaut penser que les différences nous rendent plus forts", a-t-il déclaré à TT.
La mosquée de Växjö est la troisième du pays à pouvoir diffuser de l'appel à la prière du vendredi, après celles de Botkyrka (banlieue de Stockholm) et Karlskrona (sud).
Selon un sondage réalisé par l'institut d'opinion Kantar Sifo, 60% des personnes interrogées ont déclaré vouloir interdire l'Adhan en Suède.
La décision prise pas les autorités suédoises intervient à quatre mois des législatives de septembre - où les démocrates de Suède(extrême-droite) sont crédités de 20% d'intention de vote.
La santé, la sécurité et l'intégration seront les principaux enjeux de campagne, dans le pays nordique qui a accueilli 400.000 migrants depuis 2012, soit un pour 25 Suédois - un record en Europe.
L'Agence de soutien aux communautés religieuses estime à 400.000 le nombre de musulmans présents en Suède.